
Dans la continuité du travail que nous avons mené à Oyonnax en 2018 et qui a donné lieu à la réalisation du film « Le chant doux-amer des hirondelles « , un nouveau projet se concrétise avec, pour commencer, l’enregistrement du témoignage de Gina, hier au Centre Social Est d’Oyonnax.
Porté par le Service Médiation Intégration Alfa3a, ce projet mobilise de nombreux partenaires : Le service Politique de la Ville et Service Culturel de la Ville d’Oyonnax, le réseau d’Education Prioritaire (Collège Lumière d’Oyonnax), le Service de prévention spécialisée de l’ADSEA, le Secteur famille du Centre Social Est d’Oyonnax, des associations oyonnaxiennes et des entreprises du territoire.
L’objectif étant pour cette fois, de faire vivre et partager les mémoires valorisées dans « le chant doux-amer des hirondelles » et d’enrichir notre travail par les témoignages de personnes issues d’immigrations précédentes et plus récentes. De Transmettre ces mémoires aux plus jeunes, non pas comme un unique « retour vers le passé » mais pour leur permettre de mieux se situer aujourd’hui, de mieux comprendre les héritages qu’ils portent au niveau collectif et les interroger. Et pour finir, de permettre les échanges et le dialogue intergénérationnel autour de ces mémoires
Pour mettre en œuvre ce projet qui aboutira à la réalisation d’un second documentaire nous avons obtenu le soutien financier du FAMI (Fonds Asile Migration Intégration), de la DILCRAH (Délégation Interministérielle de Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine LGBT) et celui de la ville d’Oyonnax à travers son contrat de ville.